La photographie de nature morte

La photographie de nature morte est un genre de photographie utilisé pour la représentation de sujets inanimés, généralement un petit groupe d’objets. Semblable à la nature morte, c’est l’application de la photographie au style artistique de la nature morte . [1] La photographie de table , la photographie de produits , la photographie culinaire , la photographie d’objets trouvés, etc. sont des exemples de photographie de nature morte. [2]

Ce genre donne au photographe plus de latitude dans l’agencement des éléments de conception au sein d’une composition par rapport à d’autres genres photographiques, tels que la photographie de paysage ou de portrait . L’éclairage et le cadrage sont des aspects importants de la composition de la photographie de nature morte.

Les objets fabriqués par l’homme comme les pots, les vases, les produits de consommation, l’artisanat, etc. ou les objets naturels comme les plantes, les fruits, les légumes, la nourriture, les rochers, les coquillages, etc. peuvent être pris comme sujets pour la photographie de nature morte. [2] En règle générale, les photos de natures mortes ne sont pas proches du sujet ni éloignées, mais à un angle très frontal. L’art de la photographie de nature morte réside souvent dans le choix des objets à disposer et dans l’éclairage plutôt que dans l’habileté du photographe.

Le J. Paul Getty Museum , Los Angeles, a monté l’exposition « In Focus : Still Life » en 2010. [3] L’exposition comprenait des œuvres de photographes de nature morte tels que Paul Outerbridge, Paul Strand, André Kertész, Albert Renger-Patzsch, Josef Sudek, Jan Groover, Sharon Core et Martin Parr.