La photographie de mode désigne un genre de la photographie consacré aux vêtement et aux styles vestimentaires, parfois composés de pièces de haute couture, portées par des mannequins et réalisé par des photographes de mode.
Elle a pour origine le commerce de mode, et bien qu’elle soit désormais élevée au rang d’art, reste majoritairement destinée à la vente de vêtements, de parfums et de produits de beauté. Elle est utilisée principalement pour les magazines ou la publicité, où elle développe au cours des années sa propre esthétique par l’usage de techniques spécifiques, de lieux exotiques, ou d’accessoires.1
L’histoire de cette discipline photographique est inséparable, au moins pour les premières décennies, de celle des magazines de mode qui commandent et publient les séries de photographies de mode. Elle prend de l’importance avec son adoption par des photographes célèbres, tels qu’Irving Penn ou Richard Avedon. La photographie de mode se développe en parallèle de l’illustration de mode, qu’elle remplace progressivement. Si le début de la photographie de mode moderne est attribuée symboliquement à 1911, c’est au milieu des années 1930 que celle-ci se répand, et après la Seconde Guerre mondiale que son heure de gloire va commencer.
De nos jours, ce genre photographique a quitté les seuls magazines de mode pour se voir diffuser dans de beaux-livres, des galeries d’art ou dans les musées.